top of page

Threads : Le nouveau Twitter ?



Comme beaucoup d'entre vous l'ont peut-être remarqué, si vous étiez sur la planète Terre ces derniers jours, une nouvelle application appelée Threads a fait son apparition sur nos réseaux sociaux.


Qu'est-ce que Threads ?


Threads, c'est une copie presque conforme de Twitter, mais intégrée à l'écosystème Meta, la maison-mère de Instagram et Facebook.


Une application de microblogging


Pour être plus concret, surtout pour les néophytes, Threads est une application de type “microblogging” qui permet d'écrire du texte (jusqu'à 500 caractères), mais aussi d'y joindre des images, des hyperliens, des photos.


On peut la comparer à une version écrite d'Instagram. L'un des avantages de cette application, c'est qu'elle est directement liée à Instagram : l'inscription se fait automatiquement et vous pouvez "copier-coller" votre biographie d'Instagram directement sur Threads. Ainsi, en 15 secondes, vous êtes "up and running" sur Threads.


Son plus gros défaut


Le plus gros défaut de la plateforme, à mon humble avis, est que vos abonnés sur Instagram ne vous suivent pas automatiquement sur Threads. Vous devez donc reconstruire votre communauté à partir de zéro.


C'est encore une version 1, mais avec déjà plus de 100 millions d'utilisateurs, Threads a annoncé une nouvelle mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités, telles qu'un flux réservé aux personnes que l'on suit, un bouton "Modifier" et l'option de rechercher des publications. Bien évidemment, plus les gens utiliseront la plateforme, plus de nouvelles fonctionnalités s'ajouteront.


Quel est l'usage de Threads pour une entreprise ?


Maintenant, voici la VRAIE question. Que faire avec Threads si vous êtes une entreprise, un travailleur autonome, etc. ? Comment l'utiliser ?


Les questions à se poser


La première question à se poser est : Est-ce que j'aime cette plateforme ? Parce que, soyons honnêtes, si vous n'aimiez pas Twitter, vous n'aimerez pas Threads. Alors ne perdez pas votre temps.


La deuxième question est : Est-ce que mon audience est présente ? Si vous avez une entreprise de cupcakes, je ne suis pas sûr que le temps investi sur Threads sera rentable. Vous feriez mieux de consacrer plus d'énergie à Pinterest ou Instagram.


Comment utiliser Threads dans votre stratégie


De mon côté, avec mon volet formation, coaching, podcast... Threads est une excellente plateforme. Voici, les différents angles que je pourrais exploiter :


Astuce du jour

Je pourrais partager une astuce rapide et facile à mettre en oeuvre sur un aspect du marketing numérique. Par exemple, comment faciliter ma création de contenu avec l'IA, quels objectifs mettre en place pour une campagne marketing, etc.


Statistiques/Business case

Je pourrais partager des statistiques intéressantes sur le marketing numérique ou bien partager des KPI de clients à succès.


Citations inspirantes

Les citations liées au marketing numérique, à l'entrepreneuriat ou à la motivation... c'est toujours gagnant sur les médias sociaux, peu importe lequel !


Questions/Réponses

Je pourrais organiser des questions et réponses en direct pendant une formation, pendant un podcast ou à tout moment qui me convient!


Articles de blogue

Je peux partager mes articles de blog ici, pour leur donner encore plus de visibilité.


Vidéos tutoriels

Oui, même si Threads est une application de “microblogging”, rien n'empêche de partager des vidéos. C'est une autre façon de diffuser vos vidéos tutoriels que vous publiez sur Instagram Reels, Tik Tok ou Facebook.


Partages/Témoignages

Vous pouvez profiter de la plateforme pour partager tout un tas de choses variées... Vous pouvez partager des témoignages de clients satisfaits, mais aussi des lectures ou des podcasts intéressants.


Le plus important!

Cependant, malgré tous les éléments de partage suggérés... l'élément le plus important de Threads reste les échanges, les discussions et les connexions que vous pourrez créer. Si vous ne faites que publier sur la plateforme, mais que vous n'interagissez jamais avec vos abonnés... vous verrez très vite que les résultats ne seront pas là.


Comme vous pouvez le constater, Threads peut être une belle plateforme pour communiquer et connecter avec votre audience. Alors, serez-vous tenté par cette application ?




90 vues0 commentaire
bottom of page